Spécialiste des enduits de chaux aérienne et sable brut local
Enduit à la chaux aérienne associée à du sable brut ou lavé percheron
De teinte trés ocrée ou clair, le sable local constitue principalement la couleur de l'enduit. Un mélange de sables plus ou moins ocrés règlera la teinte de l'enduit.
L'aspect sera dit "pierres affleurées" ou "plein", graté fin à la truelle ou lissé.
Entreprise de rénovation générale
Olivier Fraudeau
olivier.fraudeau@bati-ancien-perche.com
tel: 06 95 24 24 73
Nous avons notre contrat d'assurance responsabilité civile décennale des entrepreneurs du batiment
Communiqué du Parc Naturel du Perche
NOTE D’INFORMATION À LA CLIENTÈLE
Vous êtes en possession d’un patrimoine bâti d’une grande qualité qui mérite d’être préservé et donc de recevoir une restauration adéquate et respectueuse du caractère architectural tout à fait particulier de l’ouvrage.
Ce bâti ancien est le fruit de matériaux locaux et de savoir-faire traditionnels dont certains ont été reconnus par le Parc naturel régional du Perche à travers la Marque « Savoir-faire pour la restauration du patrimoine bâti percheron ».
Vous souhaitez réaliser des travaux de restauration faisant appel à ces pratiques traditionnelles et spécifiques au patrimoine bâti percheron.
Ce présent document vous informe que ces savoir-faire pour la restauration ne sont pas tous reconnus par les normes DTU (Documents Techniques Unifiés, applicables dans le secteur du bâtiment).
Pour autant, ces pratiques traditionnelles ne sont pas illégitimes ; la restauration du bâti ancien utilisant des savoir-faire traditionnels et des matériaux locaux a bien sa place.
En témoigne l’avant-propos suivant, inscrit dans le préambule de chaque norme DTU depuis 2003 :
« Un DTU constitue un cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment. Le marché de travaux doit, en fonction des particularités de chaque projet, définir dans ses documents particuliers, l'ensemble des dispositions nécessaires qui ne sont pas définies dans les DTU ou celles que les contractants estiment pertinent d'inclure en complément ou en dérogation de ce qui est spécifié dans les DTU.
En particulier, les DTU ne sont généralement pas en mesure de proposer des dispositions techniques pour la réalisation de travaux sur des bâtiments construits avec des techniques anciennes.
L'établissement des clauses techniques pour les marchés de ce type relève d'une réflexion des acteurs responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages, basée, lorsque cela s'avère pertinent, sur le contenu des DTU, mais aussi sur l'ensemble des connaissances acquises par la pratique de ces techniques anciennes.
Les DTU se réfèrent, pour la réalisation des travaux, à des produits ou procédés de construction, dont l'aptitude à satisfaire aux dispositions techniques des DTU est reconnue par l'expérience.
Lorsque le présent document se réfère à cet effet à un Avis Technique ou à un Document Technique d'Application, ou à une certification
de produit, le titulaire du marché pourra proposer au maître d'ouvrage des produits qui bénéficient de modes de preuve en vigueur dans d'autres Etats Membres de l'Espace économique européen,
qu'il estime équivalents et qui sont attestés par des organismes accrédités par des organismes signataires des accords dits «E. A.», ou à défaut fournissant la preuve de leur conformité à la
norme EN
45011. Le titulaire du marché devra alors apporter au maître d'ouvrage les éléments de preuve qui sont nécessaires à l'appréciation de l'équivalence.
L'acceptation par le maître d'ouvrage d'une telle équivalence est définie par le Cahier des Clauses Spéciales du présent DTU».
L’artisan, par la maîtrise de son savoir-faire, saura vous expliquer les pratiques traditionnelles, et les conséquences naturelles liées à ces pratiques et aux matériaux locaux, pour préserver
votre patrimoine.
Grâce à un devis clairs et détaillé, que vous devez signer, il vous permet de mieux comprendre son savoir-faire, et permet à l’artisan d’être certain que vous ayez bien pris
connaissance de ces pratiques.